AS Miniac Morvan

La charte de l'ASMM

Chaque licencié de l’AS MINIAC MORVAN s’engage à respecter les termes de la présente charte.

«Avoir l’esprit sportif en respectant des valeurs humaines qui doivent prévaloir en tout état de cause sur les enjeux de la compétition»

Ces valeurs sont :

Respecter les règles

Le football est un enjeu défini par des règles, sans lesquelles la compétition n’est pas possible. L’obligation première de chaque licencié de l’ASMM est de respecter et de faire respecter les règles en toutes circonstances.

Respecter l’arbitre

L’arbitre est garant de l’application de la règle. Il remplit une fonction indispensable en l’absence de laquelle il n’y aurait pas de jeu. L’arbitre est un Homme comme tout le monde et peut faire des erreurs comme tout le monde !

Respecter ses adversaires

L’adversaire n’est pas un ennemi, il est le partenaire indispensable. Même si on joue contre lui (car il n’est pas de la même équipe), en fait on joue avec lui (car on est sur le même terrain et qu’il faut deux équipes pour pouvoir jouer).

Respecter son environnement

Il est nécessaire et obligatoire de respecter en plus des membres de l’encadrement et des partenaires, le matériel et les locaux mis à disposition.

Bannir la violence et la tricherie

Chaque footballeur de l’ASMM doit considérer comme une obligation le refus de toute forme de violence et de tricherie.

Etre maître de soi

S’il est légitime de vouloir faire gagner ses propres couleurs, il faut toujours se souvenir que celles des autres sont tout autant respectables.

Etre loyal et fair-play

Il n‘y a pas de vie de groupe et de compétition possibles sans loyauté et fair-play. Il faut savoir rester digne dans la victoire comme dans la défaite.

Montrer l’exemple

En ayant un comportement strictement conforme a la dite charte.

«Je fais toujours honneur aux couleurs de mon club. A ce titre, mon comportement sur et en dehors du terrain doit être irréprochable, car je sais que je représente l’AS MINIAC MORVAN dans son ensemble»